Réanimation – Réveil
Pour le réveil, comme pour les nouveaux-nés dans les hôpitaux humains, l’incubateur apporte oxygène et/ou chaleur aux chiots et aux chatons (après une césarienne par exemple), aussi bien qu’aux animaux de petite taille qui sortent d’une longue chirurgie et à tout animal malade ou dans un état fragile qui nécessite chaleur et observation constante.
Nous avons également une lampe à infra-rouges ainsi qu’un Snuggle Safe pour les chiens de grande taille.
L’incubateur nous sert également de cage à oxygène pour les animaux en détresse respiratoire aigüe et de chambre à inhalation pour les chats atteints de coryza sévère.
Fluidothérapie : c’est un traitement fréquemment utilisé. On administre à l’animal, par voie intra-veineuse (quelques fois sous-cutanée), des solutés qui remplacent les éléments nutritifs nécessaires pour éviter qu’il ne se deshydrate. Parfois une transfusion sanguine peut être nécessaire, la procédure utilisée étant alors la même.
La gestion de la douleur est une priorité absolue pour notre équipe et nous mettons tout en oeuvre avec les moyens médicaux actuels (morphiniques…) pour la prendre en charge.